Porte Battante intérieure - Personnalisation complète
Le choix d’une porte peut s’avérer difficile si l’on ne s’y connaît pas. Heureusement, La Parqueterie vous conseille sur le type de portes à choisir selon l’endroit de la maison où elles seront installées, sur les matériaux, leurs caractéristiques techniques ou encore leurs styles esthétiques et s'occupe de la pose de votre porte.
Dans notre showroom de porte à la frontière Luxembourgeoise, vous pourrez vous projeter et y faire facilement vos choix.
Porte battante avec chambranle
La porte battante avec chambranle est sans nul doute la porte la plus répandue. La porte s’ouvre sur un axe vertical à l’aide de charnières visibles ou invisibles. Lors de l’ouverture, il faut prévoir un dégagement d’au moins 90° sur un rayon correspondant à la largeur de la porte. Elle peut être à simple ou double battant, à chant plat ou à battée.
La porte battante sur dormant avec cadre apparent
A la différence de la porte dite classique où un ébrasement recouvre toute l’épaisseur du mur, il s’agit d’une porte où l’on distingue encore le cadre dormant de la porte. Il peut être placé affleurant au mur ou centré dans la baie. Une fois la porte placée au même niveau que le mur, il donne un effet contemporain avec des lignes épurées. De par son niveau de finition, ce type de porte est très recherché par les architectes d’intérieurs. Cette solution est idéale pour les rénovations.
La porte battante sur dormant avec cadre invisible
La porte sur dormant avec encadrement invisible se pose avec un dormant en aluminium, qui, grâce à son profilé spécial, est recouvert de plâtre et devient alors totalement invisible. Seul un petit joint creux laissera deviner la porte. Il est aussi possible de dissimuler la porte dans un bardage intérieur ou de la recouvrir avec le même matériau que les murs par exemple. La composition de cette porte inclus quelques spécificités techniques comme un pré-cadre, des charnières invisibles et une quincaillerie magnétique... La pose du cadre doit être prévu avant la réalisation du plâtre ou du placo-plâtre.
La porte battante toute hauteur
Les portes battantes affleurantes sont également disponibles en format toute hauteur, c’est-à-dire que la porte part du sol jusqu’au plafond. Plus besoin de linteau. Ces deux types de portes sur dormant possèdent déjà des charnières invisibles directement intégrées dans l’ébrasement.
PORTES SPÉCIFIQUES
Coupe-feu
Lorsqu’une porte est «coupe-feu», elle sert à lutter contre la propagation d'un incendie et à protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques. Il existe différents niveaux de protection contre le feu et leur emploi dépend de l’utilisation du bâtiment.
Climatique
Une porte climatique est une porte isolée généralement utilisée entre une pièce chauffée et non-chauffée.
Plombée
L’utilisation d’une porte plombée est très spécifique. Elle est notamment utilisée dans le milieu médical pour protéger contre les rayons.