Type De Traitement Parquet

différents traitements appliqués au bois

parquet vernis luxembourg

VERNIS

La vitrification est la plus répandue des finitions. Elle possède également le plus haut niveau de protection contre l’usure. Après le séchage et l’égrenage de la couche de fond, il est nécessaire d’appliquer entre 2 et 3 couches de vernis selon le type de vernis, et l’intensité de passage. Le vernis est le traitement le plus durable mais c’est la finition qui se rénove la moins facilement.

En effet, un ponçage intégral (y compris déménagement des meubles) sera nécessaire en cas de rénovation du parquet.

HUILE

Il existe différents types d'huile pour bois, comme les huiles solvants, cire, ou eau, offrant divers rendus (mat, brillant, naturel, teinté, patiné). Contrairement au vernis, elle pénètre le bois en profondeur, le rendant lisse et facile à nettoyer. L'application se fait en 2-3 couches, avec un temps de séchage recommandé. Même si les couches peuvent être appliquées à quelques heures d'intervalle, il est préférable de laisser sécher la dernière quelques jours avant usage. L'huile est plus difficile à enlever que le vernis en cas de changement de finition. Des produits innovants facilitent désormais la transition avec des primers après ponçage.

parquet huile belgique
parquet ciré

CIRE

L’huile cire n’est plus trop d’actualité pour des parquets neufs. Elle est généralement utilisée pour l’entretien des parquets anciens. L’huile cire se distingue par sa patine et son odeur authentique. Elle donne un effet unique au parquet mais elle a l’inconvénient d’être moins protectrice que les vernis ou l’huile classique.

En effet, elle tâche au contact de l’eau. L’huile cire nécessite un lustrage plus régulier.

TEINTE

Avant l’application des différents traitements de protection tels que la cire, le verni ou l’huile, le bois brut peut être teinté afin de modifier sa couleur d’origine. La teinte a le pouvoir de changer la couleur du bois sans toutefois altérer son dessin, c’est-à-dire que les veines, nœuds et aspérités du bois sont toujours visibles.

Attention toutefois que plus la teinte est foncée, moins les caractéristiques du bois seront visibles et plus les coups et rayures dûs au passage seront visibles. Avant de procéder à la teinte de toute la surface, tout maître parqueteur comme La Parqueterie procédera à un test sur une petite surface.

parquet teinté
parquet effet brossé

EFFET BROSSÉ

L’effet brossé consiste à passer les planches dans une machine avec des brosses en laiton pour plus ou moins creuser le bois afin de créer un relief. Les planches ne sont alors plus lisses et donnent un effet très naturel au bois. Il y’a différentes intensités pour le brossage pour obtenir un parquet plutôt moderne avec un léger brossage ou un parquet plus authentique pour un effet campagnard.

EFFET STRIÉ OU EFFET SCIÉ

À l’inverse du brossage qui se fait dans le sens du fil, l’effet strié quant à lui se fait perpendiculairement au fil du bois. Il s’agit de marquer le bois comme si le parquet venait d’être scié avec un aspect brut sans avoir été poncé. Tout comme l’effet brossé, cela crée un effet de relief à la planche.

revêtement de sol effet strié ou effet scié
parquet effet vielli

EFFET VIELLI

De nos jours, l’industrie du parquet est capable, grâce à des techniques de gaufrage, de marquage, poinçonnage et en utilisant des produits comme l’ammoniac, de créer un « vieux parquet » à partir d’un parquet neuf fraichement sorti de la ligne de production.