Nos types de parquets

Une large gamme disponible

Bien choisir
son parquet

Le processus en quelques étapes

01

Déterminez vos besoins

Avant de commencer à chercher un parquet en bois, il est important de déterminer vos besoins en matière de durabilité, de budget et de style. Pensez à la zone où vous installerez le parquet (pièce humide ou non), à l'utilisation prévue de la zone (pièce de vie ou chambre), et à vos préférences en termes de couleur et de finition. La taille des planches et leur aspect plus ou moins rustique (avec ou sans nœud) influenceront grandement le prix de votre parquet.

02

Choississez le type de bois

Il existe de nombreuses essences et types de bois pour la fabrication de planchers en bois massifs ou semi-massifs; chaque essence ayant ses propres caractéristiques en termes de durabilité, de coût et d'apparence. Les bois durs tels que le chêne, le hêtre et le noyer sont les plus durables et les plus résistants à l'usure, tandis que les bois tendres comme le douglas sont moins chers mais moins résistants.

03

Considérez les options de finitions

Il existe de nombreuses options de finitions disponibles pour les planchers en bois massifs et semi-massifs, notamment les vernis, les huiles et les cires. Chacun de ces produits offre des avantages et des inconvénients différents en termes de durabilité, de brillance et de facilité d'entretien.

04

Vérifiez La qualité et provenance

Il existe différentes qualités de bois comme des sélections avec beaucoup, un peu ou très peu voire pas du tout de nœuds. Ceci déterminera grandement le prix du parquet. Il est également important de vérifier la provenance du bois pour vous assurer que vous achetez un produit durable et écologique.

Type de parquet

LE PARQUET MASSIF

Le parquet massif est fabriqué à partir d’une seule pièce de bois. Il est donc composé d’une même essence, sans collage et totalement naturel. Celui-ci est profilé avec un système de rainure et languette permettant une pose régulière et soignée. Le parquet massif peut s’installer en pose collée ou en pose clouée sur gitage/chevrons. En aucun cas un parquet massif peut se poser flottant.

Qu’il soit fini d’usine ou posé brut, le parquet massif ne peut être laissé non traité. Afin de le protéger tout au long de sa vie, celui-ci doit être traité avec une huile ou un verni. Aujourd’hui, il est possible d’obtenir une teinte personnalisée allant d’un aspect bois brut (naturel), d’un gris, d’un noir en passant par un brun clair ou brun foncé. Certaines personnes voudront même se diriger vers des tons jaunes, rouges ou verts. Tout est possible.

Le parquet massif a surtout l’avantage de pouvoir être rénové selon l’usure de celui-ci ou simplement parce qu’on souhaite changer sa teinte et ou son type de traitement.

icone avantage

Avantages

  • Durabilité très élevée
  • Pose clouée possible
  • Aspect robuste
icone inconvenient

Inconvénients

  • Coût élevé
  • Sensible aux variations de témpérature et d'humidté
parquet massif luxembourg
parquet massif bois
parquet intérieur massif
parquet massif intérieur cuisine
intérieur parquet classe
bois massif interieur
Type de parquet

LE PARQUET SEMI-MASSIF

Le parquet semi-massif, également appelé contrecollé ou multicouches, est un parquet composé de trois épaisseurs de bois dont la dernière est l’essence de bois noble. Celle-ci varie entre 2,5 à 6mm. Selon son épaisseur, le parquet semi-massif peut être rénové plusieurs fois. La couche inférieure peut être en contre-plaqué ou en multiplex.

Tout comme le parquet massif, celui-ci est profilé avec un système de rainure et languette. Le parquet semi massif contient généralement un petit chanfrein le long de la planche. La jonction de deux têtes de planche est quant à elle souvent droite et sans chanfrein.

Un des avantages du parquet semi-massif est sa polyvalence.
En effet, grace à stabilité dimensionnelle, il peut être installé sur une chape avec un chauffage au sol aussi bien en pose collée qu’en pose flottante.

icone avantage

Avantages

  • Coût moins élevé
  • Plus stable que le massif
  • Pose collée ou pose flottante
icone inconvenient

Inconvenient

  • Le semi massif est.. parfait !
semi-massif piece de vie
parquet semi-massif parfait
parquet living intérieur
pose parquet massif
vente parquet semi-massif
vente sans pose parquet semi-massif
Type de parquet

LE PARQUET STRATIFIE/LAMINE

Le parquet stratifié ou plutôt appelé sol stratifié parce qu’il ne contient pas de bois, est composé de plusieurs couches de résine, dont la dernière visible est une couche d’usure décorée, destinée à rendre le revêtement esthétique et résistant. La technique du stratifié permet d’offrir une large gamme de décors avec des aspects de finitions et d’essences différentes dans des teintes toutes aussi variées.

Il existe plusieurs qualités de sols stratifiés. En effet, selon son épaisseur globale qui varie généralement de 7 à 12 mm et sa couche d’usure, le sol stratifié sera plus ou moins résistant dans le temps. Selon le passage dans la pièce où sera installé le sol stratifié, il conviendra d’adapter sa qualité afin d’avoir une résistance suffisante à l’usure.

Le sol stratifié s’installe exclusivement en pose flottante. Un de ses avantages est qu’il est facile à poser et se pose sur tout type de supports. Il est donc facile de rénover une pièce sans devoir entamer de gros travaux. Il y-a tout de même quelques précautions à prendre comme laisser les jeux pour qu’il puisse se dilater et utiliser une bonne sous-couche.

icone avantage

Avantages

  • Coût abordable
  • Plus résistant à l'eau (certains)
  • Facilité d'entretien
icone inconvenient

Inconvénients

  • Moins noble que le bois
  • Apparence et toucher
  • Moins écologique
poseur parquet luxembourg
parquet laminé pose intérieur
parquet salle de sport
Type de parquet

LE PARQUET - VINYLE

Le LVT est un sol souple en vinyle fabriqué à partir de PVC, qui se présente sous forme de dalles ou de lames. Il est doté d'un système d'emboîtement et peut être installé comme un parquet flottant ou collé. Il reproduit des photographies réalistes de différents matériaux comme le bois, la pierre ou l'ardoise, qui sont ensuite gaufrées pour obtenir un toucher similaire aux matériaux d'origine. Une couche d'usure transparente est appliquée sur la surface, et la résistance varie selon sa catégorie, de 0,15 mm pour un usage résidentiel à 0,55 mm - 0,70 mm pour un usage commercial.

Le LVT est particulièrement adapté aux chantiers de rénovation en raison de sa faible épaisseur et des réservations nécessaires réduites. Contrairement au sol stratifié, le LVT est silencieux lorsque l'on marche dessus, grâce à l'amortissement naturel du pas. Cependant, sa dilatation naturelle peut être un inconvénient lors de l'installation, il est donc recommandé de faire appel à un professionnel tel que La Parqueterie.

icone avantage

Avantages

  • Coût abordable
  • Résistance à l'eau
  • Facilité d'entretien
icone inconvenient

Inconvénients

  • Apparence et toucher
  • Moins écologique
parquet surface commercial
parquet salle de bain
parquet salon moderne